« La réflexion inhibe l’action »

Dans le milieu sportif, l’hypnose est principalement utilisée pour aider l’athlète à contrôler son niveau d’anxiété, rester concentré durant toute la durée de l’épreuve, stimuler l’agressivité lorsque c’est indiqué, développer la motivation ou la persévérance, insuffler la confiance en soi, ou encore inhiber tout éventuel facteur psychologique (croyances limitantes) qui pourrait limiter ses performances sportives.
La préparation mentale peut être axée sur la respiration et la relaxation progressive.
Pratiquer l’auto-hypnose, qu’il convient d’apprendre, permet à l’athlète de se préparer mentalement, tout comme il s’entraîne physiquement, techniquement ou stratégiquement dans son activité.
Ainsi, apprivoiser ses pensées pour faire le silence mental, être solidement ancré dans l’instant présent, avoir une gestuelle fluide, accélérer les processus d’apprentissage et d’automatisation, sont des atouts précieux pour performer, quelle que soit l’activité pratiquée.
La visualisation est également un outil puissant, avec une activation des autres sens pour une efficacité maximale (sensation kinesthésique des mouvements, repères auditifs, …). La visualisation pourra porter sur le geste juste, ou sur le déroulé positif de la compétition. Il sera alors important que le sportif soit capable de s’imaginer dans l’action, puis s’observer de l’extérieur (dissociation).
Enfin, la technique de l’ancrage (association d’un geste, d’une émotion, et d’une situation) permettra de renforcer une prestation efficace, ou déprogrammer un comportement erroné, par le biais de signaux qu’il adresse à la partie inconsciente de son esprit (voir l’article Hypnose et ancrage).
Mon expérience en tant que sportif de compétition, mais aussi de professeur d’EPS ainsi que d’éducateur sportif, combinée à mes qualifications en hypnose, garantissent mon niveau d’expertise dans ce domaine. Vous souhaitez faire l’expérience de la préparation mentale pour améliorer vos performances sportives ?
Appelez-moi au :